Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui
L’état d’hypnose est induit grâce à un mode de fonctionnement du cerveau complètement naturel que vous traversez plusieurs fois par jour et dont tout le monde dispose. Il est vrai que certaines personnes y accèdent plus facilement que d’autres mais tout le monde peut y accéder. La profondeur ressentie de l’hypnose n’interfère pas sur le résultat de la séance, vous seul avez le pouvoir pour y plonger avec plus de perception.
Est-ce que je reste consciente sous hypnose?
Oui
Vous ne perdez pas votre contrôle sous hypnose, il n’est pas possible d’aller à l’encontre de votre volonté. C’est un état dans lequel on s’autorise une expérience, atteindre une solution que l’on n’a pas eu accès dans notre schéma habituel de conscience. Il est donc utile de rester vous-même. Vous vous rappellerez donc du contenu de la séance même si parfois il arrive de ne pas se rappeler précisément de tout, nous ne gardons en mémoire que ce qui est utile à garder.
Est-ce que l’hypnose est une pratique sérieuse ?
Oui
C’est grâce aux travaux du psychologue américain Milton Erickson depuis ces 30 dernières années, que l’on peut aujourd’hui utiliser les multiples possibilités de l’hypnose pour un usage thérapeutique. Par celle-ci les conceptions de l’accompagnement s’en sont trouvées chamboulées. L’hypnose Ericksonienne est née. Elle met en évidence les potentialités infinies de l’inconscient et oriente sur les facultés internes de l’individu. A la suite, d’autres techniques feront grandir l’Hypnose et faire progresser cette nouvelle ère de la thérapie.
Pour les premières études scientifiques liées aux effets de l’hypnose sur le cerveau il faudra attendre le début des années 40. L’une de ces premières a été de démontrer la différence entre l’expérience hypnotique et le sommeil par électro-encéphalogramme. Puis dans les années 90, avec les nouvelles techniques d’imagerie telles que l’IRM ont permis de mettre davantage en lumière l’activité cérébrale très particulière d’une transe sous hypnose.
Mais l’hypnose est aussi régulièrement utilisée par les médecins, notamment les dentistes ou les anesthésistes en vue d’une alternative à l’anesthésie classique pour différentes chirurgies et opérations, c’est l’hypnosédation. Elle permet une nette diminution de certains effets secondaires. L’hypnose est très bien adaptée aux patients perturbés par l’anesthésie générale.
Mais c’est bien avant cela, en 1773 que Franz Anton Mesmer, médecin allemand, fut le premier à expliquer sa théorie sur le phénomène hypnotique, “Le mesmérisme » il est alors considéré comme le précurseur de l’hypnose moderne. L’utilisation de l’hypnose fera ici sa véritable entrée à l’hôpital pour les anesthésies et de nombreuses interventions seront réalisées sous “anesthésie mesmérienne”. Le docteur Parker exerçant à Dublin a diffusé le résumé de 200 opérations sous hypnose, dont une amputation. Le docteur James Esdaille, exerçant à Calcutta, réalise 315 importantes opérations…etc.. Jusqu’en 1846, avec la découverte du chloroforme, qui supplantera l’hypnose pour les anesthésies !… Une longue pause de l’hypnose clinique.
En 1885 les initiateurs de la psychologie moderne comme Jean Martin Charcot, Sigmund Freud, Émile Coué… etc. ont étudié, pratiqué, développé l’hypnose en thérapie pour des traitements psychologiques. Les recherches de Sigmund Freud sur l’hypnose ont été en partie effectuées auprès de Bernheim, médecin neurologue Français. Avec le docteur Breuer, il rédige aussi un ouvrage sur l’Hypnose où il fonde sa compréhension, avant-gardiste pour l’époque, sur les mécanismes psychiques.
C’est en 1957 à travers une expérience, qu’Andreï Platonovitch Platonov prouve l’importance des mots chez les personnes en état hypnotique. Cette observation consiste à provoquer la coagulation ainsi que la cicatrisation d’une plaie ouverte. Il mettra ainsi au point une méthode d’accouchement sans douleur.
Quand fait effet une séance d'hypnose ?
Le jour même de la séance d’hypnose les effets peuvent être plus ou moins instables, Il faut souvent attendre un premier sommeil pour que les informations soient correctement traitées par le cerveau et parfois quelques jours selon ce que l’on vit sur le moment, voire quelques semaines dans certains cas. L’avantage d’une thérapie par l’hypnose c’est que nous stimulons l’inconscient qui enregistre davantage les informations de la séance. Ce qui permet que les bienfaits puissent être libérés plus tard, en temps et en heure ainsi prolongés voire amplifiés par la pratique de l’auto-hypnose ou par un hypnothérapeute, et ce même quelques années plus tard.
Peut-on s’hypnotiser soi-même ?
Oui, cela s’appelle de l’auto-hypnose.
Dans toutes mes séances, je vous guide pour déconstruire vos problématiques mais en fin d’accompagnement, je vous redonne ce pouvoir en vous transmettant les clefs de votre hypnose grâce aux techniques de l’auto-hypnose, bénéficie de votre accompagnement.
L’auto-hypnose est aussi accessible sur la plateforme » Psychonaute » avant une séance d’hypnose pour ce qui non jamais fait l’expérience d’un état modifié de conscience, et qui souhaite faciliter et optimiser le travail en se familiarisant avec cette expérience, ou encore en mode explorateur, en toute autonomie.
(Prenez quelques minutes et laissez-vous guider. Accéder au parcours découverte gratuit).
Est-ce que l’hypnose peut être dangereuse ?
Non,
En aucun cas l’hypnose est dangereuse, notamment lorsqu‘elle est pratiquée par un professionnel certifié d’une école reconnue. L’hypnose est un état ressenti comme naturel car induit par un processus qui libère une fonction habituelle du corps, et qui permet ce décalage de conscience dont vous gardez le contrôle.